MA PRIÈRE POUR «LÂCHER-PRISE»

1013328_948353781867016_7484066428493775037_nSI VOUS ÊTES DE CEUX qui s’acharnent sur une idée, un projet, une réalisation, un amour, souvent au prix de votre équilibre ou de votre santé, vous êtes un candidat ou une candidate idéale pour le «lâcher-prise».

Même chose s’il s’agit d’un malheur, d’un deuil, d’une rupture ou d’une perte quelconque dont vous ne pouvez vous défaire. Le lâcher-prise ne se pratique pas uniquement devant les événements qui nous arrivent. Il s’avère aussi important dans le cas des fantasmes, des images, des «idées», de certaines théories, allégeances, croyances, superstitions qui perturbent notre univers mental et empoisonne notre vie.

Prière pour lâcher-prise

POUR AIDER à pratiquer le «lâcher-prise», un sage un jour m’enseigna cette prière : 

«Aujourd’hui, mon Dieu, aide-moi à cesser de résister. Aide-moi à bien comprendre que si j’accepte les choses qui m’arrivent, elles cesseront de me faire si mal. Aide-moi à appliquer les principes de gratitude et d’acceptation dans ma vie, quelle que soit ma situation. »

QUELLE BELLE PRIÈRE ! Comment après une telle invocation ne pas être rassuré et confiant dans la vie ?

Vous aurez deviné que cette prière contient tout un programme de vie.

Elle nous enseigne que, souvent, résister à une situation n’est pas la meilleure attitude. Dans bien des cas, l’acceptation se révèle bien plus efficace. 

L’acceptation se définit comme une attitude intérieure d’ouverture à la vie et aux autres. Mais le lâcher-prise ajoute quelque chose de plus : la non-résistance. Elle fait comprendre que c’est moins l’épreuve qui déchire que la résistance qu’on y met. Elle amène à cesser de lutter à contre-courant des êtres, des événements et des choses. À accepter la réalité telle qu’elle est. À laisser la vie nous guider dans les douleurs, les chagrins, les souvenirs traumatisants ou devant l’avenir incertain.

Le lâcher-prise s’avère particulièrement important dans les événements de la vie qui nous dépassent. Dans les moments où nous sommes parvenus à la limite de notre résistance ou que nous sommes littéralement confrontés à l’impossible ou au non-retour.

En un mot, disons que le lâcher-prise est utile dans les situations dont nous n’avons pas le contrôle. Le terme contrôle est ici un précieux  indicateur du lâcher-prise, car lâcher-prise, c’est renoncer à tout contrôler, du moins chaque fois que la résistance est inutile. C’est cesser d’imposer sa volonté à la vie.

Prière pour ralentir

ET MAINTENANT voici une autre prière qui est en elle-même tout un programme de vie. Que dis-je ? Une véritable sagesse ou philosophie de la vie.

 FAITES-MOI RALENTIR 

Faites-moi ralentir, Seigneur.
Apaisez les battements de mon cœur
en tranquillisant mon esprit.
Calmez mon allure pressée
avec une vision de la portée éternelle du temps.
Donnez-moi, malgré la confusion de l’époque,
le calme des collines immortelles.
Réduisez la tension de mes nerfs et de mes muscles
avec la musique apaisante des rivières chantantes
qui coulent dans ma mémoire.
Aidez-moi à profiter pleinement du pouvoir
reposant et fortifiant du sommeil.
Enseignez-moi l’art de prendre de petites
vacances d’un instant pour admirer une fleur,
causer avec un ami, flatter un chien
ou lire quelques pages d’un bon livre.
Faites-moi ralentir, Seigneur, et aidez-moi à
faire pousser mes racines en profondeur
dans le sol des valeurs permanentes de
la vie pour que je puisse un jour atteindre les
étoiles de ma destinée finale.

  Anonyme

 LA PRIÈRE, par les mots qu’elle contient, exerce sur le mental un effet psychologique certain, irriguant toutes les plages de la vie. Il y a des mots qui créent, qui ont des vibrations et qui font vivre. Quand ces mots atteignent le subconscient et s’y logent, ils exercent une influence énorme sur la personne. Ils émettent des ondes intérieures dont la résonnance se transmet à toutes les cellules du corps. Ils sont capables de transmettre la pulsation de la vie.

C’est le cas pour certaines prières comme celles que je vous propose ici. Récitez-les, lentement, de façon méditative, et vous serez étonnés des résultats.

Jean-Paul Simard

 


Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à mon BLOGUE… et au besoin partagez-le…

POUR ALLER PLUS LOIN :

http://jeanpaulsimard.com/index.php/sample-page/avez-vous-une-trousse-de-premiers-soins-spirituels/

http://jeanpaulsimard.com/index.php/sample-page/lautre-voie-de-guerison/

http://jeanpaulsimard.com/index.php/2015/08/16/comment-prier-voici-une-priere-universelle/

http://jeanpaulsimard.com/index.php/sample-page/guerir-par-la-foi-lamour-la-priere/

http://jeanpaulsimard.com/index.php/sample-page/renaitre-des-pertes-de-la-vie/

Suivez-moi sur TWITTER : @jeanpaulsim

 


Laisser un commentaire