SAVIEZ-VOUS QUE NOUS POSSÉDONS UN «SELFIE» DE DIEU ?

sixtineQUI EST DIEU ?

On dit que LA QUESTION LA PLUS POSÉE sur Google est « QUI EST DIEU ? » Peut-on se faire UNE IMAGE DE DIEU ? Peut-on imaginer une forme quelconque de représentation de Dieu ?

Dieu personne ne l’a vu

Certes, on ne peut obtenir UN PORTRAIT DE DIEU avec des traits comme ceux que l’on obtiendrait avec un appareil photographique. Dieu, comme l’affirme l’apôtre Jean, personne ne l’a vu. C’est un Dieu invisible et caché. Quand il se met à parler de lui, il se présente toujours comme un être mystérieux. Dieu est aussi indéfinissable que représentable. Dans ce cas, faut-il abandonner la partie?

Non! Tout n’est pas perdu, car il existe des représentations hautement symboliques de Dieu. Ces représentations se révèlent en tout cas certainement plus fortes et plus justes que celles que pourrait produire un portraitiste, même de renom. En fait, ce sont les représentations les plus profondes de Dieu auxquelles l’homme a accès sur terre.

Les trois plus belles images de Dieu

Ces images symboliques sont obtenues sur la base des données de la Révélation. À partir de là, nous pouvons esquisser ce que l’on pourrait appeler les trois grandes figures de Dieu: Dieu  est AMOUR, Dieu est PÈRE, Dieu est PROVIDENCE. Sans forcer la note, nous pourrions dire qu’il s’agit ici d’un autoportrait ─ disons d’un «selfie» ─ de Dieu. Ce sont les trois images qu’il projette de lui-même à travers toute la Bible, de l’Ancien au Nouveau Testament; mais l’image la plus pure et la plus parfaite est celle de la figure du Christ, dont la mission première sur terre a été de venir nous révéler QUI EST DIEU.

DIEU EST AMOUR, c’est-à-dire qu’il nous aime inconditionnellement, tels que nous sommes, malgré nos faiblesses, nos préjugés, nos doutes, nos croyances. Il nous aime d’un amour paternel comme le meilleur des pères — ou la meilleure des mères. L’amour de Dieu est gratuit. Il ne demande rien en échange; il demande seulement de l’accueillir. De plus, le Dieu Providence pourvoit à tous nos besoins corporels, psychiques et spirituels. Mais pour cela, il faut l’accepter dans sa vie et lui faire confiance. Comment ?

Dieu se manifeste par des «signes»

En entamant un dialogue avec lui. Pour ce faire, il suffit de lui parler simplement, en lui confiant ses peines, en chantant avec lui, en riant avec lui, en lui demandant le pourquoi des choses, en lui adressant nos prières (nul besoin de formalités). La prochaine fois que vous vous sentirez tristes, angoissés ou bien seuls, essayez cela. Ayez confiance qu’il vous écoute et racontez-lui ce qui vous arrive.

Bien plus, demandez-lui de vous donner des « signes » de sa présence et vous serez littéralement renversés. Des coïncidences étonnantes, voire «impossibles», se produiront qui vous donneront parfois la chair de poule. On peut appeler ça les « frissons de Dieu ». Vous connaissez cette magnifique réflexion attribuée au grand écrivain Goethe ? « À l’instant où un être s’engage de manière irréversible, la Providence se met, elle aussi, en mouvement. Toutes sortes de choses se produisent pour l’aider, des choses qui ne se seraient jamais produites autrement… des incidents inattendus, des rencontres fortuites et un soutien matériel dépassant tout ce qu’il aurait pu imaginer. » Combien d’événements portent ainsi la « signature de Dieu ». BREF, nous faisons l’expérience que ÇA MARCHE AVEC DIEU !

En fait, Dieu a créé l’homme libre. Il ne veut pas avoir l’air de s’occuper de ce qui ne le regarde pas. Alors il nous donne des rendez-vous en cours de route, à travers ce qu’on appelle des hasards, des coïncidences, des «synchronicités»; ce peut être des objets, des personnes, des événements, etc.

N’essayez pas de trouver Dieu par votre intelligence

Le plus petit élan d’amour vrai nous rapproche plus de Dieu
que toute la science que nous pouvons avoir de la création.
                                      Antonin Artaud

Surtout, n’oubliez pas que la voie de Dieu n’est pas la voie de l’intelligence, mais celle du cœur. N’essayez jamais de rejoindre Dieu avec votre intelligence, vous n’y parviendrez jamais. Pas de science ici, de grâce. Elle a sa place, mais limitée dans l’ordre universel des choses. Des génies ne croient pas en Dieu, pendant que d’autres génies aussi grands y croient dur comme fer. Là-dessus, personne n’a mieux parlé que le grand Pascal au 17e siècle quand il a écrit dans ses Pensées : « C’est le cœur qui sent Dieu et non la raison, voilà ce qu’est la foi, Dieu sensible au cœur et non à la raison. » Vous savez ce que disait le Petit Prince de Saint-Exupéry ? « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Dieu est de cet ordre.

POUR TOUT RÉSUMER, disons que Dieu vous attend, il se tient à la porte de votre cœur et là seulement vous le trouverez et le verrez.

Je me tiens à la porte

«Voici, je me tiens à la porte
et je frappe ;
si quelqu’un entend ma voix
et ouvre la porte,
j’entrerai chez lui pour souper,
moi près de lui
et lui près de moi.»

Apocalypse 3,20 (traduction de la Bible de Jérusalem)

 

Jean-Paul Simard

 


POUR ALLER PLUS LOIN :

http://jeanpaulsimard.com/index.php/sample-page/renouer-avec-dieu/

http://jeanpaulsimard.com/index.php/2015/08/16/comment-prier-voici-une-priere-universelle/

Suivez-moi sur TWITTER : @jeanpaulsim

 

2 thoughts on “SAVIEZ-VOUS QUE NOUS POSSÉDONS UN «SELFIE» DE DIEU ?

  1. Page 52 de votre livre « cette force qui soulève la vie » vous dîtes : « Ordonnez sa vie selon un nouveau sens. Penser qu’il existe d’autres avenues importantes à la condition humaine. Croire qu’il est possible d’introduire dans son histoire personnelle une autre histoire, dont les scénario dépasse les horizons d’une existence purement profane et matérielle. » je suis tout à fait d’accord avec cela, mais une fois qu’on est là, avec cette sensation là, qu’elle route prendre???? il me semble qu’il y a un tissage à faire, C’est comme un nouveau tissage, une alliance avec l’éternel et l’éphémère????????? choisir de vivre c’est honoré la vie. C’est prendre place et accepter les aléas????????je cherche!!!!!!!!!!!!!!

  2. Bonjour Mr Simard
    Un selfie de Dieu c’est drôle et sympathique comme idée, c’est vrai que le mystère nous invite à la foi, il reste entier. Dieu est amour, qu’est ce que cela veut vraiment dire.?……….. est l’amour que l’on connaît,??,,,,, est ce vraiment de cela que ça parle.???????????? Dieu est le père??????????? j’ai de suite des représentations d’un papa…………. qui prend soin de ses enfants…………… mais est ce vraiment de cela qu’il s’agit????? dieu est providence, cela me parle plus , je pense à la synchronicité, aux signes. Votre texte soulève chez moi la question d’un nouveau regard, de l’espérance, d’être dans une position d’enfant qui découvre et qui accepte comme quand on vient de naître de faire la découverte d’un monde dont on ne connait pas les repères, les sons, les bruits , les odeurs, le sens. J’aime beaucoup le texte de la fin. il est là à la porte mais c’est à nous d’ouvrir, ouvrir son cœur à la rencontre avec l’inconnu de l’amour!!!!!!!!!!ouvrir son cœur à un nouveau regard!! une nouvelle façon d’imaginer la vie!!!!!!!!!!!!!! laisser les anciennes représentations!!!!!!!!!! pas facile tous cela!!!!!!!!!!!! comment lâcher prise quand on pas de prise!!!!!!!!!!!! merci pour votre texte qui amène à réflechir!!!!!!!!

Laisser un commentaire