SPIRITUALITÉ ET GUÉRISON ?… VOICI UN BEAU TÉMOIGNAGE

images (35)Voici le commentaire d’une thérapeute formée et d’expérience. Son point de vue vaut la peine d’être partagé.

 

Elle m’écrit ceci :

Votre travail m’a remise en recherche. J’ai écouté vos interventions vidéos et celle sur la trousse de secours spirituelle. J’ai donc réfléchi à la foi dans mon accompagnement thérapeutique.

J’ai relu un passage du livre d’Etty Hillesum, cette jeune juive déportée avec ses parents et l’un de ses frères dans un camp de concentration nazi. Dans son livre intitulé  Faire la paix avec soi, elle écrit :

«Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits, il y a Dieu. Parfois je parviens à l’atteindre. Mais plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits, et Dieu est enseveli. Alors il faut le remettre au jour.»

JUNG parlerait ici du «Soi». Du coup, je pense que la foi dans le travail d’accompagnement des patients prend tout son sens dans de déblayage de la souffrance, de l’histoire d’enfant traumatique, de la blessure. Nous cheminons ensemble patient et thérapeute vers cet inconnu de soi, du Soi, la bougie à la main et dans cet alchimie de la relation, la compréhension du possible apparaît, la foi se fortifie et s’expérimente dans la relation en confiance, en sécurité.

Le cœur s’apaise et de nouvelles sensations apparaissent, le patient apprend à se faire confiance, à faire confiance à l’autre et se met à l’écoute de son corps de son être, de la vie. Faire du sens alors paraît à nouveau envisageable. Nous sommes l’expérience de la vie. Et ce moment de partage devient le lieu du renouveau. Il faut «sacrément» avoir la foi dans la vie, dans l’autre, pour affronter la rencontre du mystère qui vit au plus profond de nous. 

Je vous souhaite une belle journée et merci encore pour vos écrits qui m’accompagnent depuis peu dans mon travail de thérapeute et dans ma vie de tous les jours.

J’ai moi aussi plaisir à vous lire.

Patricia Ober – Coignet
Thérapeute en psychosomatique relationnelle.
Psychanalyste jungienne. Sophrologue.


À LIRE EN COMPLÉMENT :

http://jeanpaulsimard.com/index.php/2015/10/28/la-spiritualite-peut-elle-aider-a-guerir/
http://jeanpaulsimard.com/index.php/2015/10/17/connaissez-vous-letonnante-therapie-des-trois-r/
http://jeanpaulsimard.com/index.php/2015/10/24/letonnante-formule-sante-dun-celebre-phramacien/

http://jeanpaulsimard.com/index.php/2015/09/27/dieu-peut-il-nous-guerir-dune-maladie-2
http://jeanpaulsimard.com/index.php/sample-page/guerir-par-la-foi-lamour-la-priere/


Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à mon BLOGUE… et au besoin partagez-le…
(Abonnez-vous au bas de la page en laissant votre adresse courriel)

 

2 thoughts on “SPIRITUALITÉ ET GUÉRISON ?… VOICI UN BEAU TÉMOIGNAGE

  1. Bonjour je crois que pour certains c’est la foi en la vie, pour d’autres la foi en l’humain, pour d’autres la foi en l’univers, pour d’autres la foi en Dieu. Je crois que selon les croyances de chacun, le cœur s’illumine et s’ouvre différemment, l’important c’est que le cœur s’ouvre et que la relation à soi et aux autres soient possibles. Bonne journée Patricia Ober Coignet

  2. Je viens de lire ce message de cette thérapeute et j’approuve entièrement ces écrits, comme elle dit vrai et surtout comme elle a bien perçu tes écrits J.Paul..et je suis bien d’accord avec elle pour travailler l’âme et le corps, et il n’y a que la foi en Dieu pour réussir un tel travail et obtenir la paix de l’âme et du corps.

Laisser un commentaire