Rituel et langage chez Yves Thériault

Rituel et langageRituel et langage chez Yves Thériault s’adresse aux professeurs et aux étudiants des niveaux universitaire, collégial et secondaire. Il tient compte des thèmes déjà connus, mais propose une approche nouvelle de l’écrivain. Les critiques, jusqu’ici, ont surtout parlé du primitivisme, de la sexualité et de la signification sociale de son œuvre. L’aspect le plus original, cependant, se retrouve dans l’expérience du langage que vivent intensément ses personnages. Il y a, chez Thériault, comme une atmosphère de genèse où la plus simple affirmation d’existence prend une importance primordiale. Le personnage du poète primitif devient la figure centrale de cet univers mythique des premiers contacts de l’homme avec la parole, le «mot».

Dans cette étude accessible au public cultivé et aux étudiants des divers niveaux post-secondaires, l’auteur propose une approche susceptible de renouveler la lecture de l’oeuvre de l’écrivain québécois Yves Thériault. Son analyse porte sur le rituel et le langage, les modes d’expression du personnage primitif: le mot et sa fonction mythique, le geste, le rite, la piste, l’écriture, etc. Dans sa conclusion, l’auteur propose un fécond rapprochement entre Ashini, personnage-poète de Thériault et le destin du poète québécois (Dossier critique, p. 121-136).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.