Que faire quand la souffrance et la maladie frappent à notre porte ?

 

QueFaireQuandLaSouffranceQUAND LA  SPIRITUALITÉ DEVIENT UN ATOUT POUR LA MÉDECINE

« Mieux comprendre la souffrance pour mieux la vivre ou mieux l’accompagner.  »


CE LIVRE EST DESTINÉ aux personnes qui vivent une épreuve , qui sont malades, souffrantes, à la maison, à l’hôpital, dans les centres de soins palliatifs et de longue durée.

Il est destiné également aux personnes qui s’occupent de la santé : médecins, infirmières, travailleuses sociales, aumôniers, agents pastoraux, psychologues, accompagnateurs, bénévoles.

 


PARTOUT, ON CHERCHE DES OUTILS pouvant aider à traverser l’épreuve de la souffrance et de la maladie. On se tourne alors vers la médecine exigeant parfois d’elle beaucoup plus que ce qu’elle peut apporter. Mais il y a des choses que les médicaments ne donnent pas.

Par exemple, comment répondre à la question du pourquoi ? « Pourquoi moi ? », « Qu’ai-je fait pour mériter cela ? », « Où est Dieu quand je souffre ? », « La souffrance et la maladie ont-elles un sens ? »

Ce livre tente de répondre à ces questions et d’aider la personne qui le lira à trouver ou à prodiguer réconfort, soulagement, voire guérison 

http://mediaspaul.ca/catalogue/que-faire-quand-la-souffrance-et-la-maladie-frappent-a-notre-porte-1697  

 


VOICI UN APERÇU DU LIVRE :

                                                               AVANT-PROPOS

      « Mieux comprendre la souffrance pour mieux la vivre ou mieux l’accompagner. »

Partout, en milieu hospitalier, à la maison, dans les centres de soins palliatifs et de longue durée, on cherche des outils pouvant aider les personnes à traverser l’épreuve de la souffrance et de la maladie.

    On se tourne alors naturellement vers la médecine exigeant parfois d’elle beaucoup plus que ce qu’elle peut apporter. Certes, l’aide médicale est importante, mais l’expérience quotidienne de la souffrance, qu’elle soit physique, morale ou psychologique, fait prendre conscience qu’il y a des choses que les médicaments ne soulagent pas.

    Que répondre, par exemple, à la question du pourquoi ? « Pourquoi moi ? » Ou encore: « Qu’ai-je fait pour mériter cela ? », « Que faire et que m’est-il permis d’espérer dans la souffrance et la maladie ? », « Où est Dieu quand je souffre ? », « Quel est le sens de ma souffrance, de ma maladie ? ». Ces questions sonnent souvent comme un glas dans le ciel orageux de la vie.

   Les philosophies et les sagesses disent comment se comporter dans la souffrance, mais sont totalement défaillantes quand il s’agit de lui donner un sens. Tout ce qu’elles peuvent avancer, c’est que la souffrance est inscrite dans les lois de la nature, comme la mort, témoignant qu’en ce domaine, il est plus facile d’expliquer la cause que de trouver un sens.
    Ce sens, nous le cherchons en anthropologie et dans la spiritualité. En recourant à la spiritualité, nous n’entendons nullement mettre de côté l’aide médicale sous toutes ses formes. Nous visons bien davantage à apporter un complément à la médecine, en mettant à sa disposition les ressources insoupçonnées de l’âme dans le processus de guérison.
    La sagesse populaire dit: « Tu aurais moins mal à la tête, si tu soignais ton âme. » Pas question de se culpabiliser ici, mais c’est ce que nous avons voulu illustrer à notre façon dans ce petit livre. Puisse-t-il aider la personne qui le lira à trouver réconfort, soulagement, voire guérison !